Le Réseau des jeunes producteurs et professionnels agricoles du Togo a tenu son assemblée générale ordinaire ce 29 Octobre 2024 autour du thème : « Professionnalisme et durabilité au cœur de la production agroécologique ».
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts à Lomé par le représentant du ministère en charge de l’agriculture, en présence des partenaires techniques et des délégués venues des cinq régions du Togo.
Les rapports moral, d’activités, financier et du Commissariat au compte, dénotent du dynamisme du réseau et de la confiance de plus en plus croissante des partenaires. Au rang des actions l’on note la redynamisation des sections, la formation des paysans sur les pratiques agroécologiques, la création de deux marchés agroécologiques, la mise en place et l’équipement des fermes écoles, l’appui financier et en intrants agricoles aux membres, les missions sous régionales et internationales…
Sur les trois dernières années, le REJEPPAT salue le soutien et la confiance de ces partenaires notamment l’Etat togolais, la FAO, AFDI, AHA, FSRP, Rénaat, ANABIO, FAR, FFF, ProMIFA.
Malgré la COVID, le contexte sécuritaire et économique difficile, le REJEPPAT a mobilisé une enveloppe de 119.082.550 FCFA sur la période 2021-2023. Sur la même période, le réseau a débloqué 110.906.711 FCFA pour ses activités.
Au-delà de son dynamisme, les défis restent d’actualité. Sur les prochaines années, le Réseau travaillera entre autres à la mise en place d’un pool de coach et de mentors pour accompagner les jeunes agriculteurs sur le parcours entrepreneurial et à l’installation, renforcer la capacité technique des jeunes agriculteurs, développer une stratégie de mobilisation des ressources internes et externes, élaborer une stratégie de valorisation des produits agroécologiques, renforcement de capacités des nouveaux élus sur la bonne gouvernance, renforcer la capacité des membres sur la vie associative…
Les activités se sont poursuivies par la présentation et l’adoption des modifications au statut du règlement intérieur, du plan stratégique 2025-2029 et le plan de communication. Les réflexions se sont poursuivies autour d’un panel sur le thème : « professionnalisme et durabilité au cœur de la production agroécologique ».
En conformité à ses dispositions juridiques, le REJEPPAT a saisi l’occasion pour renouveler ses instances. Après consensus, la nouvelle équipe dirigeante chapeautée par Mr ANOME Kossi se présente comme suit :
Président du Conseil d’administration : ANOME Kossi
Vice-président : SEDJRO Eya Edem
Secrétaire général : GADAH Kokou Jérémie
Secrétaire général adjoint : MIMINOU Kossi
Trésorier : AROM Méheza
Trésorier adjoint : AYOUWA Tchamilakassi
Conseillers :
ASSIKI Esso-essinam
LIGBE Yendouboame
ODEI Djariatou
SOLIGUE Pyabalo
AMOSSOU Afi Olive
Président du Commissariat au compte : AKPAMA Komivi
1er rapporteur : OUNARE Ahourma
2e rapporteur : KONDO-ANI Esssodissa
L’assemblée a pris fin sur une note de satisfaction et d’espoir.