Les membres du Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo (RE.JE.P.P.A.T) Région Centrale ont tenu une assemblée générale ordinaire ce Jeudi 03 février 2022 à Sokodé.
Cette assemblée s’est inscrite dans le but de renforcer la gouvernance au sein du RE.JE.P.P.A.T Central, faire le bilan de l’exercice de l’année 2021 et aussi donner de nouvelles orientations pour le compte de l’année 2022. Au cours de l’assemblée les rapports techniques et financiers de l’année 2021 ont été présentés, l’audit des comptes de 2018 à 2020 a été présenté ainsi que l’élaboration et l’adoption du plan de travail et budget prévisionnel de l’année en cours. L’assemblée est aussi marquée par l’élection des membres du Conseil de Surveillance qui a permis le renouvellement de l’organe chargée de contrôle au sein du réseau. Le bureau renouvelé est composé de 03 membres dont : PERE Kpatcha, Président, NASSOUNG Atchaou, 1er rapporteur, BAMELE Marie 2ème rapporteur pour un mandat de 3 ans.
La rencontre a connu la participation des autorités administratives locales, des partenaires, du président national du REJEPPAT, les maîtres formateurs, les délégués représentants le RE.JE.P.P.A.T des autres préfectures de la région centrale, etc.
Mme OUDEI Djariatou, Présidente du RE.JE.P.P.A.T Central dans son allocution a adressé ses remerciements aux partenaires (La Région Grand-Est, AFDI, FAO, CTOP) et les maîtres formateurs qui les accompagnent dans leurs initiatives de promotion de l’agroécologie. Avant de terminer ces propos elle a souligné les principaux objectifs de la séance et a convié à une participation active.
OURO-AKONDO Makani, SG représentant le Maire de la commune de Tchaoudjo 1 dans son discours d’ouverture a félicité les membres du RE.JE.P.P.A.T Central de la tenue effective de l’assemblée, il a convié toutes les organisations paysannes présents de fédérer leurs efforts pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2025.
M. FOUSSENI Hasmiyou Délégué Général de GESCOD, dans son intervention a exhorté la présidente régionale ainsi que les participants à relever le défis de l’agro écologie tout en sensibilisant les jeunes afin que ces derniers s’intéressent plus à l’agriculture, en primo il a apporté l’explication sur la confusion qui se porte souvent sur GESCOD et la région Grand-Est. En résumé il dit : « GESCOD n’est qu’une représentation de la région Grand-Est, partenaire du réseau. La Région Grand-Est, est une région de la France en coopération décentralisée avec la région centrale du Togo depuis 1987 ; celle-ci accompagne la région centrale vers un développement socio-économique durable » fin de citation.